La neige et les sports d'hiver peuvent être une source de joie pour votre chien mais pour qu'il en profite pleinement, voici les points importants:

le froid: Habitués à vivre en appartement dans une atmosphère douillette, certains chiens peuvent soufrir du froid. Les chiens agés peu actifs, au pelage parfois démuni de sous-poil, les chiens de tout petit gabarit(chihuahua, caniche toy) mais aussi les chiens atteints de pathologies cardiaques sont plus sensibles au froid et doivent porter un manteau pour leurs promenades au froid.

la neige : source infinie de jeux, la neige, poudreuse de préférence, ravira votre compagnon. Sauter, courir, se rouler, tels seront ses plaisirs. Pensez à bien sécher son ventre au retour à l'intérieur, mais surtout pensez à ses pattes. Afin de mieus isoler ses coussinets du froid et les protéger du contact avec le sol gelé, il faut les préparer:  plusieurs jours avant le départ, et tous les jours pendant le séjour, traitez ses coussinets avec un produit tanant, (CANISPORT nd, ou SOLIPAT nd) qui va augmenter l'épaisseur de la couche cornée du coussinet et renforcer sa résistance.

D'autre part, si le chien n' a pas un poil assez dense entre les coussinets, de petits glaçons de neige durcie peuvent se former et faire boiter si la balade st trop longue.

le sel :  En station, comme à Paris par temps de neige, les rues et trottoirs sont salés et sablés pour eviter la formation de plaques de verglas. Ce sel est très agressif pour les coussinets et irrite beaucoup les zones inter-digittées des pattes de votre chien. Cela rend les pattes de votre compagnon douloureuses, mais aussi entraîne des diarrhées par ingestion car le chien lèche ses pattes sensibles. Afin des le prémunir contre ces désagréments, utilisez les produits de protection des coussinets et nettoyez le dessous des pattes à l'aide d'un linge humide au retour de la rue.

les formalités: Si vous partez en avion, si vous séjournez en hôtel ou en résidence hôtelière, n'oubliez pas d'emporter le passeport de votre chien. Ses vaccinations doivent être à jour et son carnet de vaccination vous sera demandé. Les résidences hôtelière ainsi que les hôtels peuvent demander le vaccin contre la rage.

l'identification: Enfin, vérifiez avant de partir que, sur ses papiers d'identification, votre adresse et votre numéro de téléphone soient valables. En effet, en cas de fugue ou de perte de votre chien, il est très important que les renseignements fournis soient exacts pour que l'on puisse vous retrouver facilement et rapidement. ( lisez notre actualité "lost american cat in Paris" et vous serez convaincus ! ).

 

Vous partez bientôt? Nous sommes à votre disposition pour vous aider et vous conseiller.